Tout ce que vous devez savoir sur le gaz vert
Une énergie renouvelable, produite près de chez vous !
Le gaz vert, qu’est-ce que c’est ?
Le gaz vert (ou biométhane) est une énergie renouvelable produite localement, issue de la fermentation de déchets qui proviennent majoritairement de l’agriculture (lisiers, fumiers …), de l’industrie agro-alimentaire et des collectivités (restauration collective, boues de stations d’épuration, décharges).
Comment est produit le gaz vert ?
Les déchets sont introduits dans une cuve privée d’oxygène appelée digesteur. Elle a souvent l’apparence d’une grande yourte. Ce processus de transformation se nomme méthanisation. Après quelques semaines de fermentation, deux produits sont disponibles :
- du digestat, un résidu qu’on utilise comme engrais naturel et qui contribue à l’amélioration de la qualité des sols agricoles ;
- du biogaz qui, après épuration, prend le nom de biométhane. Un gaz 100% renouvelable. Le biométhane est ensuite injecté dans les réseaux de distribution ou de transport de gaz.
Le procédé de méthanisation se déroule en milieu étanche dans le digesteur.
Le gaz vert, déjà une réalité près de chez vous
L’Occitanie compte 17 unités de méthanisation qui injectent dans les réseaux de gaz pour une capacité totale de 378 GWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation de près de 94 500 logements neufs ou 1 500 bus au bioGNV.
Le registre des capacités recense près de 51 projets pour une capacité totale de 1 202 GWh/an, soit l’équivalent du triplement de la capacité d’injection d’ici fin 2025.